La ligne robotisée TREFIMA

TREFIMA révolutionne sa fabrication d’armatures pour béton armé avec l'intégration et la mise en service d'une ligne robotisée en octobre 2023. 

En 2021, TREFIMA Martinique a lancé l'ambitieux projet de moderniser son outil industriel, visant à automatiser sa production d’armatures standards. L'entreprise marque ainsi une transition majeure vers des opérations plus sécurisées et compétitives.

Implémentation réussie

Le projet a été initié en réponse aux nouveaux défis sociétaux, industriels et règlementaires des acteurs du domaine du BTP. Afin d’améliorer la sécurité des opérateurs  et  maintenir l’intérêt économique de ses produits sur le marché local, il était impératif d’adopter des technologies modernes.

L’analyse des solutions industrielles existantes a abouti à la mise en œuvre d’une ligne robotisée permettant d’optimiser le processus de fabrication des armatures, notamment par l’élimination de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.

Les avantages

L'utilisation du robot permet d'éliminer les tâches répétitives pénibles, améliorant ainsi considérablement les conditions de travail des opérateurs.
La mise en place du robot participe à  la maîtrise des coûts de construction et in fine, à l’amélioration du pouvoir d’achat des clients finaux. 

De manière générale, cet investissement contribue :

  • Au développement de la filière industrielle locale en permettant de limiter le recours aux produits importés
  • Au développement de l’offre technologique et de l’innovation sur l’île par la modernisation des outils de production
  • Au développement d’une expertise métier disponible localement

Positionnement

TREFIMA affirme ainsi sa position de leader en adoptant une approche proactive face aux défis industriels, offrant des conditions de travail améliorées, une compétitivité renforcée et une vision définitivement tournée vers l'avenir.

La réussite de cette automatisation industrielle témoigne de l'engagement continu de l'entreprise envers l'innovation et la valorisation du territoire.